26.02.2024

DMA : Comment recueillir de nouveaux avis clients sur Google

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Plus que quelques jours ! Le #DMA - Digital Markets Act, projet de loi de l’UE pour contrer les pratiques anticoncurrentielles des GAFAM dans l’affichage de données, entre en vigueur en mars 2024.

Pour Digit'Alpes du Sud, l'association des acteurs du numérique des Alpes du Sud à laquelle Com' Etc est adhérente depuis plusieurs années, nous avons décrypté les impacts principaux pour les entreprises. Les impacts, multiples, touchent avant tout les relations B2C. Cependant la manière de toucher les prospects B2B est impactée également, dans la mesure où ces deux mondes utilisent des outils communs et où vos Persona cibles sont aussi des consommateurs et peuvent avoir les mêmes réflexes de protection de leurs coordonnées.

  • Vos fiches établissements sur Google Business Profile (ex-Google My Business) :
    Elles n’existent plus en tant que telles et sont remplacées par des fiches entreprise dans Google Maps. Leur positionnement dans les résultats de recherche Google n’est pas encore clair, cependant les avis clients déjà obtenus sont repris.
    La procédure pour demander de nouveau avis (essentiels pour la confiance de vos prospects !) est modifiée. Découvrez-la en fin d'article ⤵️
  • Les données utilisateurs :
    Ces données ne pourront plus être partagées entre applications pour améliorer le ciblage publicitaire sans consentement explicite, et on devine la tendance des réponses que les utilisateurs, B2C ou B2B, donneront…
  • Les boutiques d’applications sur mobile et les solutions de paiement NFC :
    Celles-ci vont devoir s’ouvrir à d'autres solutions que les stores propriétaires Android et iPhone, et ça en revanche c’est plutôt une bonne nouvelle pour les éditeurs d’applications !

Plusieurs leviers de visibilité vous permettent de contourner ces difficultés pour atteindre vos marchés cibles. Voici les principaux : améliorer le SEO et le site locator de votre site ; vous référencer sur d’autres cartes et annuaires locaux ou nationaux ; booster votre présence sur les réseaux sociaux et autres plateformes de publicité digitale telles que les plateformes de musique ou  la PQR.

Très concrètement, voici les 2 étapes pour demander de nouveaux avis sur Google Maps :

1. Sur votre appareil mobile, ouvrez l'application Google Maps et accédez à l'onglet "Entreprise" ou "Établissement".
- Conseil 1 : Utilisez le même compte Google que celui que vous utilisez pour vous connecter à votre fiche d'établissement.

2. En bas d'écran, la section "Recueillez plus d'avis" vous permet de partager un lien vers la fiche sur Google Maps. Vous n'avez plus qu'à partager ce lien avec vos clients.
- Conseil 2 : chaque modification d'interface étant une source de stress et démotivation, n'hésitez pas à guider vos clients précisément : depuis le mobile ou l'ordinateur, sélectionner l'onglet Avis, puis le bouton "Rédiger un avis".


🆘 Besoin d’aide sur l'un de ces points ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

❤️ Envie de nous laisser un avis ? Voici notre page sur Google Maps, vous trouverez le lien "Rédiger un avis" sur l'onglet Avis.

Fiche Com' Etc - Agence de Communication sur Google Maps